Enceinte
Compl. Titre  une histoire de la grossesse entre art et société
Auteurs   Berthiaud, Emmanuelle (Auteur)
Edition  La Martinière : Paris , impr. 2013
Illustration   ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul.
indice Dewey   704.9
ISBN   978-2-7324-5630-0
Prix   45 EUR
Sujets   Femmes enceintes -- Dans l'art
Grossesse -- Dans l'art
Grossesse -- Histoire
Fort Mahon Plage 1803330084523 704.9 BERAdulte / Disponible
Résumé : Aujourd'hui valorisée et volontiers exhibée, la grossesse a longtemps été peu visible en Occident. Assez nombreuses dans l'art religieux du Moyen Âge, les femmes enceintes ne sont ensuite plus guère représentées par les artistes jusqu'au début du XXe siècle en raison de tabous multiples. Seules les images médicales et certains genres artistiques montrent sans pudeur, mais non sans clichés, le corps de la future mère. Il faut attendre la seconde moitié du XXe siècle pour que les femmes enceintes reviennent dans l'art et les médias. Éclairant un aspect essentiel de la culture visuelle européenne, ce parcours iconographique permet aussi de retracer un moment important de la vie des femmes d'autrefois et de comprendre l'évolution des représentations sociales de la grossesse. Agrégée d'histoire, docteur en histoire moderne et contemporaine, Emmanuelle Berthiaud enseigne au lycée de Chantilly. Ses recherches portent sur l'histoire des femmes, du corps, de la médecine aux XVIIIe et XIXe siècles dans le prolongement d'une thèse consacrée aux Vécu et représentations de la grossesse, XVIIIe et XIXe siècles (France) , en cours de publication.
Notes : Bibliogr. p. 236-238. Webliogr. p. 238